· 

QLFP Quand Les Femmes Parlent

Enfin le 1er février, il est presque 20h, j'ai allumé les bougies, disposé les chaises en rond, on n'oublie pas la boite de bonbons et le thermos de café. Il s'agit de créer le cocon idéal pour accueillir le groupe de 12 femmes qui se sont inscrite à QLFP (Quand Les Femmes Parlent), le groupe de parole que j'anime ce soir à la boutique de Périers.

C'est un projet qui me tiens à coeur depuis toujours. J'ai une chance incroyable d'avoir la confiance de beaucoup de personnes qui se confient à moi spontanément depuis toujours. J'entends à longueur de journée des histoires de vie qui se ressemblent tant que c'en est troublant. J'entends aussi trop souvent "mais je suis toute seule, personne ne peut comprendre ce que je vis, je n'ai pas le choix". Ce n'est pas vrai ! Nous sommes toutes amenées à vivre des douleurs qui se ressemblent. La source du mal n'est pas la même, mais la douleur et l'injustice sont des blessures que nous partageons toutes.

Les groupes QLFP ont pour but de permettre de se retrouver et d'échanger, libérer la parole et l'écoute, lâcher prise le temps de 2 heures et de nouer des liens.

 

"mais je suis toute seule, personne ne peut comprendre ce que je vis, je n'ai pas le choix"

 

Pour cette première session les inscriptions ne se sont pas fait attendre ! Vous êtes nombreuses à avoir montré votre intérêt. Il n'y avait pas encore de thème, il s'agit de faire "l'introduction" et de cerner les attentes de chacune. Le groupe s'est spontanément constitué de personnes aux parcours, âges et milieux très variés. Pour briser la glace j'ai préparé une activité ludique constituée de 120 cartes avec des images très différentes. Chaque participante était invitée à choisir 2 images. Ensuite une par une nous avons pris la parole (avec le "doudou de la parole", merci Winnie l'Ourson !) et avons expliqué ce que les images nous évoquaient. L'échange s'est mit en rythme très rapidement, la confrontation des points de vues, des mots très amusants mais aussi d'autres plus lourds, chargés d'émotion.

 

Tout le monde a joué le jeu et a apprécié cette activité, même si cela s'est avéré être un défi pour certaines des participantes, ce qui justifie d'autant plus leur merveilleuse présence dans le groupe. Pendant la pause café, des liens se sont déjà créés, des numéros échangés et plein de sourires là où il y avait de l'appréhension au départ. J'ai ensuite repris les mots clés qui sont revenus à plusieurs reprise :

 

s'échapper, se libérer, enfance, amitié, injustice, maladie, dépendance, oublier, reconstruire, dépasser

 

Des mots, des résonances lointaines parfois d'émotions enfouies mais pas oubliés pour autant. Et de bonnes décisions plein d'enthousiasmes : "une fois adulte j'ai décidé de ne plus jamais faire mon lit au carré !".

Enfin les échanges libres ont permis de s'exprimer sur ses parcours et mettre en évidence beaucoup de questions qui sont encore sans réponse, et qui constitueront les thèmes des prochains groupes.

 

"une fois adulte j'ai décidé de ne plus jamais faire mon lit au carré !"

 

La prochaine date aura lieu un jour bien symbolique : le VENDREDI 8 MARS 2019, à l'occasion de la journée internationale pour le droits des femmes. Naturellement nous avons choisi comme thème Le combat pour le droit des femmes. Nous ferons un topo des droits si durement acquis depuis seulement quelques décennies en France, nous verrons ce qu'il en est aujourd'hui chez nous et dans les autres pays, enfin nous verrons quelles sont les limites et les obstacles à surmonter dans ce combat pour l'avenir.

Une petite pause !

Puis nous nous détendrons avec un nouveau tour avec les cartes d'images, une variante "en aveugle", et pour finir une mini-séance de relaxation au son du bol tibétain.

Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici pour réserver votre place. Une date supplémentaire sera proposée pour le mois de mars si le vendredi 8 est complet.

 

Un GRAND GRAND GRAND MERCI à toutes les participantes, aux personnes qui soutiennent cette initiative et aux personnes qui me l'ont inspirée.

 

Pour conclure je vous donne le mot le plus beau de la soirée, et que je souhaite à tous : TENDRESSE :-)

 

Bien à vous,

Santa.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Fakrajian (samedi, 02 février 2019 22:35)

    Bravo pour votre première réunion , ça donne envie de participer , dommage que j'habite très loin �

  • #2

    Santa Gaia (samedi, 02 février 2019 22:40)

    Merci pour ce commentaire :-) Notez que dans un avenir proche je compte organiser les QLFP dans différentes villes de France. Si vous souhaitez en voir un dans votre zone n'hésitez pas à me contacter via le formulaire du site :-D